L'investissement dans les start-up en plein boom en France

Thématique : actualité du crowdfunding

Les levées de fonds dans la tech française ont d'ores et déjà dépassé la barre symbolique des dix milliards d'euros depuis le début de l'année, un quasi-doublement par rapport à l'année passée qui témoigne du climat d'optimisme, voire d'euphorie, dans le secteur du capital-risque. Selon un baromètre hebdomadaire publié vendredi par la société de conseil spécialisée Avolta Partners, les investissements récents dans Leocare (98 millions d'euros) et Plug in Digital (70 millions d'euros) ont fait passer le total cumulé des levées de fonds à 10,15 milliards d'euros. En 2020 et 2019, le montant total des levées de fonds s'était élevé à respectivement 5,4 et 4,6 milliards d'euros, selon le décompte d'Avolta.

«Tout le monde a réalisé que le marché européen de la tech était complètement sous-investi» notamment par rapport à son homologue américain, expliquait il y a quelques jours lors d'une rencontre avec des journalistes Benoit Grossmann, l'un des dirigeants d'Eurazeo, qui figure parmi les poids lourds du capital-risque français.

Pour Arthur Porré, l'un des dirigeants d'Avolta Partners, «il y a aujourd'hui un rattrapage en Europe de ce qui se passe depuis très longtemps aux États-Unis et en Chine». «Une manière d'investir très agressive pour créer des géants, qui vont prendre des parts de marché très importantes, voire (créer) un monopole et ensuite cueillir les fruits de cette stratégie».

La performance française reste cependant dans la tendance européenne, voire légèrement inférieure, rappelle toutefois Arthur Porré. L'Allemagne, qui était à un montant levé semblable à la France en 2020, devrait tripler sa performance en 2021, tandis que la moyenne européenne devrait être d'un multiple de 2,5.

Pour lire la suite de l'article sur le Figaro

Découvrez les raisons d'investir dans une start up avec le crowfunding