Votre recherche

Investir dans une entreprise, une PME

Investissez dans une entreprise, Investir en capital dans une pme Investir dans une start up

Vous êtes contributeur ? Trouvez les plateformes les plus adaptées pour soutenir les projets de votre choix.

49 résultats Votre résultat vous plait ? Créez une alerte mail

Investir dans une entreprise, PME ou TPE en 2022.

Investir dans une PME ou un commerce local offre plusieurs avantages : réduire ses impôts sous certaines conditions, soutenir des entreprises locales, des petites et moyennes entreprises, aider les commerçants et les entrepreneurs, obtenir un rendement ROI...

Comment et pourquoi investir dans une PME en 2022 ?

Il est possible d’investir dans une PME via différents moyens tels que :

  • L’achat d’actions en Bourse, en prenant des parts de Fonds Communs de placement ou via le financement participatif.
  • L’investissement participatif dans une PME ou une entreprise locale qui permet soit d’acquérir des parts d’une entreprise, soit d'investir en vue d'une contrepartie financière. 
  • L’Investissement en capital : il s’agit d’ouvrir le capital de votre entreprise. Les investisseurs prennent un pourcentage de votre capital (généralement pas plus de 25 %) et deviennent actionnaires. Ce mode de financement est adapté pour les startups et les entreprises en développement. 
  • L’investissement en Royalties : il s’agit d’un investissement en vue d’une contrepartie financière. Les investisseurs ne deviennent pas actionnaires et le porteur de projet leur verse chaque trimestre un pourcentage de son chiffre d’affaires pendant 3 à 5 ans. 

Comment obtenir une réduction d’impôts en investissant dans une PME ou une entreprise locale ?  

Investir en capital dans une petite ou moyenne entreprise ou un commerce local peut vous permettre d'obtenir des réductions d'impôt sur le revenu sous certaines conditions. L’entreprise doit :

  • Être une PME au sens communautaire de l'annexe I du règlement de l'UE n° 651/2014, être non cotée à sa création ou lors d’une augmentation de capital, être créé depuis moins de 7 ans, ne pas être en difficulté
  • Compter au moins 2 salariés 1 an après la souscription des parts (1 salarié pour une activité artisanale)

En tant qu’investisseur, vous devez conserver les titres jusqu'au 31 décembre de la 5ème année suivant celle de la souscription. 

Pour la liste exhaustive des conditions à remplir, veuillez consulter le site :  https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/si-jinvestis-dans-une-entreprise-ai-je-droit-une-reduction-dimpot

Si vous souhaitez investir dans une start up consulter les projets de nos partenaires.

Trier par :