Projet crowdfunding Soleil de Fenouillet - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée

Date de clôture : 19/02/2024



EN SYNTHESE
Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle offre d’investissement visant à financer la construction par SOLVEO Energies, d'une centrale photovoltaïque en toiture sur la commune de Fenouillet, en Haute-Garonne (31). 
SOLVEO Energies est une entreprise française et indépendante créée en 2008, qui développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des parcs éoliens, des sites de production d’hydrogène vert et des stations de recharge pour véhicules électriques.
En investissant sur cette collecte, vous apporterez des moyens supplémentaires au Groupe pour financer le développement d'une ombrière de parking d'une puissance de 1 131KWc et ainsi contribuer au développement de votre territoire. 

 
ZOOM SUR SOLVÉO ENERGIES
Un acteur expérimenté, ancré dans les territoires 
Producteur français d’énergies renouvelables, SOLVEO Energies a été créé en 2008 par Jean-Marc Matéos et fait partie du groupe SOLVEO qui comprend également :

Matéos Electricité : spécialiste depuis 30 ans dans l’ingénierie et l’installation électrique auprès de l’industrie et du bâtiment
SOLVEO Invest et Zephyr Invest : production d'énergie verte

Le groupe dispose de 7 agences ancrées dans le territoire (Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice et Strasbourg), et renforce ses activités à l’international.
Les énergies renouvelables sont reconnues comme indispensables à la transition écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique. SOLVEO Energies y participe et prend en compte les enjeux d’intégration de ses projets dans le territoire et le paysage, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
Construire et finaliser un projet, de l’idée à sa mise en œuvre, fait appel à des compétences très diverses (techniques, environnementales, juridiques et financières) qui s’adaptent aux changements politiques, économiques, technologiques, législatifs ou réglementaires. Le groupe s’appuie sur l'expertise et le savoir-faire reconnus depuis plus de 20 ans de femmes et d'hommes dans ce secteur d’activité. Plus de 300 centrales de production sont déjà en exploitation.

Avec ses expertises plurielles, SOLVEO Energies s’engage auprès des territoires et les soutient de A à Z dans l’aboutissement de projets co-construits et de solutions adaptées et durables. 
SOLVEO Energies se positionne et s’engage comme un partenaire pragmatique, solide, à l’écoute et impliqué. 

“Que ce soit environnemental, philosophique ou sociétal, les énergies renouvelables s’inscrivent aujourd’hui comme un incontournable dans les besoins en énergie. À ce titre, le photovoltaïque et l’éolien en sont les dignes représentants. Ensemble, dès aujourd’hui, déployons nos énergies pour innover et produire de la valeur durablement.”
Jean-Marc MATÉOSPrésident de SOLVEO Energies

C’est aux côtés des collectivités, des entreprises, des agriculteurs, des propriétaires fonciers et des citoyens que SOLVEO Energies déploie ses énergies pour produire de la valeur durablement et répondre aussi bien aux besoins de production d’énergie locale qu’aux grands enjeux économiques dont la sécurité d’approvisionnement à un coût compétitif.
SOLVEO Energies est certifié ISO 9001 et ISO 14001, ainsi que médaillé d’Argent du label Ecovadis 2023 pour son évaluation exemplaire dans les domaines de l’environnement, du social, des droits humains, de l’éthique et des achats responsables.

Un acteur majeur du photovoltaïque
De nombreuses centrales photovoltaïques à dimensions territoriales, réparties sur l’ensemble de l’hexagone sont développées, financées, construites et exploitées par le groupe SOLVEO.

En partenariat avec des fonds régionaux d’investissement et en s’appuyant sur des valeurs citoyennes et territoriales, SOLVEO Energies développe ses projets en association avec le monde agricole (agrivoltaïsme dynamique, serres photovoltaïques, abris de culture de PPAM, ombrières d’élevage, hangars photovoltaïques), l’industrie et le tertiaire (plus de 50 sites réalisés dont 40% en rénovation de toiture et certains en autoconsommation), ainsi que les collectivités territoriales (37 lycées de la région Occitanie, Marchés d’Intérêt National de Toulouse et de Perpignan). 
Au total, ce sont 300 centrales solaires qui sont exploitées par SOLVEO Energies, permettant ainsi d'éviter l'émission de 7 810 Tonnes équivalent de CO2. 
LA CENTRALE SOLAIRE DE FENOUILLET
Les caractéristiques de la centrale
La collecte Soleil de Fenouillet vise à financer la construction d'une centrale solaire en toiture, située sur la commune de Fenouillet en Haute-Garonne (31), pour une puissance totale de 1 131 KWc. La mise en service de la centrale est prévue pour fin 2023.
La centrale est détenue par la société de projet Phebus Invest 04 dont les actionnaires sont :
- SOLVEO Développement (95%)
- Jean Mars Mateos, président de Solvéo Développement (5%) 
La revente de l'électricité est sécurisée par le biais d'un contrat d'achat long terme signé avec EDF. 
PHEBUS INVEST 04 a un contrat d’exploitation et de maintenance avec SOLVEO Energies qui sous traite l’exploitation et la maintenance à MATEOS ELECTRICITÉ (qui fait partie du groupe SOLVEO Développement)

Image de synthèse de l'ombrière de Fenouillet
INVESTIR SUR LE PROJET
Une volonté forte d'associer les habitants au développement de leur territoire
Sur ce projet, Soleil de Fenouillet, SOLVEO Energies fait appel au financement participatif pour permettre aux habitants d’investir dans un projet de centrale photovoltaïque en toiture, localisé à Fenouillet (31) et de prendre activement part à la transition énergétique de leur territoire.
La collecte sera donc ouverte en priorité aux habitants de Haute-Garonne (31), et pourra, sur décision du porteur de projet, être ouverte aux départements limitrophes : Hautes Pyrénées (65), Gers (32), Tarn-et-Garonne (82), Tarn (81), Aude (11), Ariège (09).
Investir sur ce projet c'est permettre :

D'alimenter chaque année en électricité verte l'équivalent de 313 foyers
D'éviter l'émission de 13 tonnes de CO2 par an


Site de l'ombrière de Fenouillet
LE SAVIEZ-VOUS ?
Comment valoriser le foncier? 
En 2018, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a répertorié 17 764 friches et parkings possiblement aménageables en France avec un potentiel total de production de 53 GWc, ce qui équivaut à la production de neuf réacteurs nucléaires et à la moitié de l’objectif fixé par la France pour 2050. « Pour comparaison, les toitures représentent un potentiel de 364 GWc et la puissance installée dans le pays la même année était de 8,7 GWc. Le potentiel le plus important se trouve près de zones urbaines, particulièrement en Île-de-France et en Gironde. Les sites les plus nombreux dans l'inventaire identifié sont, par ordre décroissant, les dépôts d’hydrocarbures, les terrains désaffectés ayant abrité des activités commerciales, artisanales ou d’industrie mécanique, et les anciens dépôts de déchets. » L’étude de l’ADEME a été corroborée par la revue Nature l’année suivante en plaçant l’Europe de l’Ouest comme une zone à fort potentiel photovoltaïque pour les investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine foncier dans des tiers-lieux. « Si tous les toits de l’Union européenne adaptés étaient équipés de systèmes photovoltaïques, 680 térawattheures (TWh) d’énergie solaire pourraient être produits. Cela représenterait 24,4 % de la consommation actuelle d’électricité des États membres de l’Union européenne ».
Envie d'en savoir plus ? Découvrez notre article sur notre blog
Haute Garonne (31) - Région non définie