Projet crowdfunding Soleil de Rayos - Prêt

Statut du projet : financé avec succès, collecte terminée

Date de clôture : 16/07/2023



EN SYNTHESE
Investir dans la transition énergétique et soutenir le développement du photovoltaïque en France.
Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle offre d’investissement qui vise à financer un portefeuille de 7 centrales photovoltaïques en toitures, en France métropolitaine et en Guyane.
Le porteur de projet est la société « F&T Operating Adviser » dont l’actionnaire est un spécialiste des énergies renouvelables et actif dans les sociétés Sunilios et Aponergy.
Sunilios est un acteur engagé dans la transition énergétique depuis 2017, et s’affirme en tant qu’expert dans le développement de projets photovoltaïques.
Aponergy est un acteur spécialisé dans la fourniture de services énergétiques innovants. Opérant plus de 150 contrats de service, et développant actuellement une soixantaine de nouveaux projets, il est un des leaders français indépendants des Contrats de Performance Energétique (CPE).
Le financement participatif vient compléter le besoin de financement global, aux côtés des banques et des fonds propres de la société.
En investissant sur cette collecte, vous participez au financement d’un portefeuille de centrales solaires en toitures, représentant une puissance totale installée de 0,7 MWc.
 

LE PORTEUR DE PROJET
La société "F&T Operating Advisor", détient 100% du portefeuille de centrales solaires, objet du financement, via la société de projet "Rayos".
Frédéric Touati est l'actionnaire unique de l'émetteur des obligations.

 
Fréderic Touati est Directeur International d’Aponergy et président de Sunilios.
M. Touati a à son actif et depuis plus de 10 ans, le développement de projets photovoltaïques pour des puissances de plusieurs centaines de MWc, en France, et au Maroc. De plus, depuis plus de 30 ans, il est manager de centres de profit  dans l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, et le financement de projets.
Sunilios est un producteur d’énergies renouvelables indépendant, qui intègre toute la chaîne de valeur de la production photovoltaïque, depuis la prospection foncière jusqu’à l’exploitation des centrales photovoltaïques dont il demeure propriétaire. L’entreprise a massifié le développement de centrales photovoltaïques en toiture - agricole et industrielle - et se développe en France métropolitaine, Outre-mer, Antilles, Guyane et Réunion.
Sunilios et ses dirigeants revendiquent plus de 20 ans d’expérience dans le photovoltaïque et comptent à leur actif 300 MWc de centrales solaires développées (conception, réalisation, exploitation et suivi).
Les projets photovoltaïques de Sunilios en cours de développement représentent 150 MWc.
La stratégie de Sunilios étant de demeurer maître d’ouvrage dans les centrales photovoltaïques qu’elle développe, la société met un point d'honneur à sélectionner du matériel ainsi que des prestataires, de mise en œuvre et de maintenance, de qualité.

Aponergy est une société de services énergétiques indépendante créée en 2016.  Son métier historique est la réduction des consommations dans les entreprises industrielles et commerciales, collectivités, immeubles, établissements médicaux, logement individuel et collectif, entre autres. APONERGY est en effet un acteur spécialisé dans la fourniture de services énergétiques innovants. Opérant plus de 40 contrats de service, et développant actuellement une soixantaine de nouveaux projets, il est un des leaders français indépendants des Contrats de Performance Energétique (CPE).

« Nous bouleversons l’efficacité énergétique en transformant l’investissement nécessaire dans des infrastructures en une prestation de service. »

La présence historique d’Aponergy au cœur des corps réglementaires, partenaires et prestataires techniques, milieux financiers, lui permet de consolider une offre globale et innovante. Expert consulté par l’Assemblée nationale, la DGEC, l’ADEME, l’AFNOR… sur les sujets de la transition énergétique. Aponergy est présente et agit sur toute la France métropolitaine, Antilles, Guyane, Réunion, Mayotte, Espagne, Portugal, Suisse, Belgique, Roumanie.
Aponergy souhaite aujourd’hui diversifier et compléter ses activités en faveur de la transition énergique via des participations directes dans des infrastructures solaires.
Pour aller plus loin encore, l’année 2023 devrait être marquée par le rapprochement de Sunilios et Aponergy. En effet, le très fort développement du photovoltaïque pour l’autoconsommation avec revente du surplus, et l’obligation réglementaire de couverture des parkings par des ombrières photovoltaïques génère une très forte demande de projets en ce sens.
Or, l’instrument contractuel idéal pour développer, financer, et exploiter des centrales en autoconsommation est le CPE (Contrat de Performance Energétique), dont Aponergy est le spécialiste.
Les deux entreprises vont donc accroitre leur synergie pour s’imposer sur ce marché grâce à leurs deux savoir faire bien spécifiques et complémentaires.

LE PROJET DE DÉVELOPPEMENT
Un portefeuille de centrales solaires en toitures
Cette opération porte sur le financement de la construction de 7 centrales photovoltaïques sur des toitures, situés dans 2 régions de France Métropolitaine, et en Guyane.



En Métropole, les centrales sont implantées dans les régions suivantes :



Occitanie (1)
Pays de Loire (3)


L'ensemble des projets représente une puissance totale de près de 0,7 MWc et consiste en l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits de hangars agricoles d'élevage ou de stockage (fourrage et matériel).
Répartition des centrales par région
                     

 
 
L’avancement des projets est aujourd’hui sécurisé avec :  

Pour chacune, la contractualisation d’un bail emphytéotiue
L’obtention pour toutes les centrales d’une autorisation d’urbanisme
L’obtention pour toutes les centrales d’un contrat d’achat de l’électricité auprès d’EDF

Aujourd’hui 1 centrale est déjà mises en service et 6 le seront avant la fin 2023.
 
Quelques réalisations
Exemples de bâtiments photovoltaïques agricoles de 600 m2, recouverts d’une centrale de 100 KWc :
   
INVESTIR SUR LE PROJET
Le financement participatif comme source de financement complémentaire, pour accompagner le développement du portefeuille de projets.
Les 7 centrales photovoltaïques produiront annuellement 915 MWh d'énergie verte, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de 130 foyers. Ces centrales permettront d'éviter tous les ans, l'émission d'environ 55 tonnes d'équivalent CO2.
De plus, le solaire en toitures permet d’exploiter des surfaces déjà construites pas l’homme et ainsi d'éviter l’artificialisation des sols.
Investir sur ce projet c’est contribuer à :

Produire des énergies renouvelables en concertation avec les acteurs du territoire et partager la valeur économique créée avec eux 
Construire l’indépendance énergétique de la France
Soutenir une entreprise française en développement

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les avantages du photovoltaïque sur toits au service de la revalorisation du foncier
Les centrales solaires en toitures présentent de nombreux avantages, notamment celui de revaloriser des zones déjà artificialisées (parkings, bâtiments, anciennes zones industrielles, friches, etc.). Tout comme les fermes solaires au sol, les ombrières solaires placées sur des abris de parking ou sur les toitures de bâtiments utilisent la technologie photovoltaïque,permettant ainsi de produire une électricité propre et à coût maîtrisé.   
Pour rappel, l'énergie solaire est inépuisable à l’échelle du temps humain et peu émettrice de gaz à effet de serre. Le photovoltaïque émet, en moyenne, entre 25 et 45g de CO2 par kWh (selon les technologies employées et le pays de fabrication) en comparaison du charbon (1060g / kWh), du fioul (730g / kWh) ou du gaz naturel (418g / kWh). D’après l’IEA (International Energy Agency), les énergies renouvelables devraient se positionner comme les premières sources d’électricité d’ici 2025 avec, en tête de liste parmi elles ; le solaire ! 
Un potentiel de développement immense 
En 2018, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a répertorié 17 764 friches et parkings possiblement aménageables en France avec un potentiel total de production de 53 GWc, ce qui équivaut à la production de neuf réacteurs nucléaires et à la moitié de l’objectif fixé par la France pour 2050. « Pour comparaison, les toitures représentent un potentiel de 364 GWc et la puissance installée dans le pays la même année était de 8,7 GWc. »  
L’étude de l’ADEME a été corroborée par la revue Nature l’année suivante en plaçant l’Europe de l’Ouest comme une zone à fort potentiel photovoltaïque pour les investisseurs souhaitant diversifier leur patrimoine foncier dans des tiers-lieux.  
« Si tous les toits de l’Union européenne adaptés étaient équipés de systèmes photovoltaïques, 680 térawattheures (TWh) d’énergie solaire pourraient être produits. Cela représenterait 24,4 % de la consommation actuelle d’électricité des États membres ». 
Sources et informations disponibles sur notre article dédié au solaire. 
Une obligation légale pour soutenir le développement des énergies renouvelables et la transition écologique 
Le projet de loi pour l’accélération des énergies renouvelables adopté en janvier 2023 prévoit d’ailleurs de faciliter l’installation des panneaux solairessur les terrains déjà artificialisés. Les parkings extérieurs de plus de 1500 m2 devront être équipés de panneaux solaires sur au moins la moitié de leur surface (sauf exceptions). « Sur les bâtiments non résidentiels neufs ou lourdement rénovés (entrepôts, hôpitaux, écoles...), la couverture minimum des toitures solaires augmentera progressivement de 30% en 2023 à 50% en 2027. Cette obligation sera étendue dès 2028 aux bâtiments non résidentiels existants. En outre, les organismes privés d’habitations à loyer modéré (HLM) devront réaliser une étude de faisabilité pour développer de tels équipements sur leurs logements sociaux ».
Les chiffres sont clairs, en plus d’accélérer la transition écologique et de répondre aux enjeux climatiques, le potentiel de marché du solaire sur toits semblent devoir se multiplier de façon exponentielle dans les années à venir. Une tendance qui renforce la position de nos partenaires énergéticiens engagés dans le développement des solutions de décarbonation de l’électricité.  

Pour en savoir plus sur Aponergy : Site Internet : https://www.aponergy.com
France - Région non définie